AGO Cosmétiques : découvrez des savons naturels fabriqués à Ambon




Depuis Juin 2020, Cécile Guinot et Michel Surbled sont devenus créateurs de savons naturels à Ambon. Tous les deux chimistes de métier, spécialisés dans le domaine des substances naturelles et des procédés pour les extraire, ils ont décidé de se lancer dans un secteur qui leur plaisait, assez en lien avec ce qu’ils savaient déjà faire.



Pourquoi avoir choisi Ambon ?

Ils y ont trouvé un local approprié à leur atelier dans la Grande Rue, mais sont également conscients de l’atout de la situation géographique de la commune.


Quelle est leur activité ?

Grâce à la saponification, ils produisent des savons vertueux, impliquant des qualités morales.


Qu’est-ce qu’est la saponification ?

C’est un découpage, grâce à de la soude caustique, de différentes huiles végétales, afin de produire de la glycérine (agent hydratant) et du savon.


Quelles sont les atouts de la saponification à froid ?


- Le savon y est naturel, c’est de l’huile, de la soude et de l’eau. Tout ce qui entre dans le procédé y reste, exception faite de la petite part d’eau qui s’évapore pendant que le savon est mis à sécher pendant au moins 4 semaines. Du coup : zéro gaspillage.


- En savonnerie industrielle, la soude et l’huile sont chauffées longtemps et à hautes températures. Ici, rares sont les cas où la température dépasse 45 °C, nombreux sont les cas où la saponification se fait à température ambiante. Procédé économe en énergie !


- Vu que le procédé se fait à température ambiante, l’huile garde toutes ses propriétés cosmétiques.

Tous les savons sont différents les uns des autres en termes de senteurs et de couleurs. On y retrouve : olive, coco, tournesol, karité, avocat, ricin et de la glycérine (agent hydratant) issue de la saponification.


Ils sont vendus entre 4.80 € et 6.50 € (prix en cohérence avec le choix des ingrédients), en retrait dans leur atelier d’Ambon (5 Grande Rue) ou en livraison sur leur site internet. Ils ont pour objectif d’être également distribués à travers un réseau de boutiques spécialisées, comme les épiceries en vrac ou les magasins bio.

Vous trouverez également divers accessoires, telles que des éponges de Méditerranée (issue d’une pêche durable, qui respecte les fonds marins), des boîtes à savon en bois liquide (résidus de papeterie, pour remplacer le plastique), ainsi que des brosses à dents en bambou.



AGO Cosmétiques

5 Rue Grande Rue, 56190 Ambon

www.agocosmétiques.com

02 97 63 57 55

Ambon

MAIRIE D'AMBON
RUE PRÉ DEMOISELLE
56190 AMBON

Accessibilité   |   Protection des données  |   Mentions légales   |   HIMAKU, agence web à Vannes

 Le Kiosque 

BULLETIN MUNICIPAL

Téléchargez les bulletins d'information de la commune d'Ambon
Janvier 2021.JPG
Sans titre 5.jpg