Que faire ?

VOS VACANCES A AMBON

23579404706_6fea1f6beb_o.jpg

Qu'est-ce-que vous faites pour les vacances ?

Disons-le très vite et en toute objectivité : Ambon a vraiment tout pour passer de bonnes vacances. Vous allez dire "Moui, vous allez forcément pas dire le contraire". C'est vrai, et on va vous le prouver sur cette page.

A Ambon, il y a...

Tout d'abord : un peu de contexte

Commençons par situer géographiquement Ambon. A mi-chemin entre le Golfe du Morbihan et la presqu'île de Guérande, dans le creux de la rivière de Pénerf... et à 5min de la Nationale (et ça, c'est pratique). Ensuite, on peut facilement diviser le territoire en 4 parties bien distinctes : le littoral, tourné vers l'estuaire de Vilaine avec ses plages ; la campagne, serpentée par de nombreux chemins de randonnée ; le bourg ; avec ses commerces et son église classée et enfin les marais, niche écologique remarquable et anciens marais salants.

Maintenant que nous avons posé les bases, regardons d'un peu plus près pour voir plus concrètement ce que l'on y trouve dans cette (très chouette) commune du Morbihan. Voyons voir.

Sentiers de randonnée pédestre / vélo

Plages : Cromenac'h, Tréhervé, Bétahon

Sans titre 1.gif

Patrimoine

Sans titre 2.gif

Campings

Voie verte d'Ambon
Chapelle de Brouël, crédit : Remy Touche

Un riche patrimoine

Visible ou caché, classé ou plus modeste, civil ou religieux : la commune a la chance de disposer d'un patrimoine d'une belle variété. L'église classée Sainte-Cyr et Sainte-Julitte, aux origines mérovingiennes, est sans doute le plus bel édifice d'Ambon mais d'autres préféront peut-être les plus discrètes chapelle de Brouël, de style gothique (celle en photo, juste à gauche) ou celle de Saint-Mamers qui domine les marais entre Billiers et Ambon, ou la fontaine Sainte-Julitte. Du côté du patrimoine civil, on peut notamment citer le moulin de Billion tandis que les plus curieux remonteront jusqu'au néolithique avec des vestiges non loin de la fontaine.

Tout cela, vous pouvez le découvrir à pied ou à vélo grâce aux nombreux chemins de randonnée qui parsèment le territoire. Ah, c'est tellement facile de passer un bon moment !

Notre littoral et ses 3 plages

Entre plages, campagnes et marais : il faut bien commencer par quelque chose alors parlons un peu du littoral de la commune. Avec près de 4km de côte, vous allez pouvoir découvrir des paysages tournés vers l'estuaire de Vilaine et la presqu'île de Guérande. On y trouve 3 pages principales : Tréhervé, la plus proche de Damgan ; Cromenac'h, déchiquetée par les rochers, et enfin celle de Bétahon, une grande langue de sable en située en face de la pointe de Pen Lan à Billiers. Autant dire : il y a largement assez de place pour y lancer sa serviette d'un geste assuré avant d'entamer une séance de paresse parfaitement assumée.

Continuons à présent la découverte de la commune en se dirigeant vers le bourg et sa campagne qui ont d'autres choses à vous offrir pour passer de bonnes vacances (normalement à ce momen-là de la lecture, vous êtes déjà conquis mais au cas où, on poursuit les explications).

Idée de sortie !

Prendre la voie verte du bourg jusqu'aux plages (30min... plus ou moins selon le pilote)

Logo PNR du Golfe du Morbihan

Une commune du Parc Naturel Régional

Sauvages et préservés, les marais d'Ambon renferme une flore et une faune d'une grande richesse. Ses paysages, eux, ne vous laisseront pas indifférents. Et, on vous comprend !

Idée de sortie !

Un point de vue sur les marais, un pique-nique, un couché de soleil... et il n'y a plus qu'à attendre.

Préparez votre séjour dans le Morbihan

Ils savent mieux que quiconque pour vous aider à préparer votre séjour et passer de bonnes vacances. L'office de tourisme est là toute l'année pour vous aider (et ils sont vraiment sympas !).

OFFICE DE TOURISME

Damgan - La Roche-Bernard Tourisme