top of page
Ma mairie

Les actualités

Campagne 2023 de lutte contre le frelon asiatique



Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011. Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce.



Distinction














Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.


Le Frelon Européen, Vespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.



Campagne de lutte


La saison de lutte contre le frelon asiatique 2022 s’est terminée avec une forte hausse des populations. La lutte pour limiter la pression sur les ruchers et les risques envers la population doit se poursuivre en 2023 de manière collective et organisée. En particulier, le piégeage des fondatrices au printemps doit être assuré, dans le respect des règles techniques précises pour viser les meilleures efficacités et sélectivités possibles.


Vous trouverez la documentation et toutes les informations sur le site :




RECOMMANDATIONS DESTRUCTION DU NID PRIMAIRE
.pdf
Télécharger PDF • 378KB

RECOMMANDATIONS PIEGEAGE DES FONDATRICES AU PRINTEMPS
.pdf
Télécharger PDF • 634KB

Comments


Actualités précédentes

bottom of page