« 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre » et seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (étude IFOP).
L’abandon des petits déchets semble anecdotique pour beaucoup, qui estiment qu’ils sont peu visibles et qu’ils seront nettoyés. Pourtant certains passent entre les mailles du filet et finissent leur parcours dans les océans.
Face à ce constat, l’association environnementale Gestes Propres lance une courte vidéo pédagogique (1min45) et fait le choix d’un ton décalé. À la façon d’un documentaire, le spectateur suit les péripéties d’un mégot abandonné, de la ville jusqu’à l’océan, comme nous pourrions suivre une migration animalière. La voix off du narrateur nous fait vivre chaque action, chaque embûche de ce mégot, et aussi ses rencontres avec d’autres déchets qui « migrent » comme lui. La caméra suit ce petit déchet toxique jusqu’à sa destination finale, la mer, qu’il va polluer et où il va mettre plusieurs années à se dégrader.
Et comme nous le découvrons à la fin du film, cette issue n’est malheureusement pas un cas isolé. Ce mégot retrouve de nombreux compagnons comme une bouteille, une canette, un masque, un jouet de plage, divers emballages … Et la liste est longue.