Frelon asiatique : destructions des nids


Si vous avez eu un nid de frelons asiatiques dans votre jardin vous connaissez sûrement Franck Savary.


Franck, est spécialisé dans la destruction de nids de guêpes et de frelons depuis 10 ans. Il effectue également la récupération de nids d’abeilles, qui sont ensuite redistribués aux apiculteurs.


Le frelon Asiatique est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Il est désormais présent sur la totalité du territoire. Il s’attaque principalement aux vergers mais surtout aux abeilles qui constituent sa nourriture préférée.


Le Frelon asiatique est facile a reconnaitre : de couleur dominante noire, il possède une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure généralement entre 17 et 32 mm


Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie. Il semblerait qu’il soit arrivé dans un chargement de poteries chinoises livrées dans le Lot et Garonne en 2004. Il ne lui a fallu que quelques années pour proliférer et être présent sur tout l’hexagone.


Franck réalise environ 200 interventions à l’année, dont 120 sur le frelons asiatique.


N’hésiter pas à le contacter : il est référent auprès de la FGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.