top of page
Ma mairie

Les actualités

Aides aux logements 2023 : toutes les informations

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



En France, il existe de nombreuses aides au logement qui profitent aux propriétaires pour accéder à la propriété, mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique. En face, les locataires bénéficient aussi d’aides financières pour payer leur loyer ou faire face à un changement de situation.


Type d’aide, montant, conditions d’éligibilité, zoom sur toutes les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre en 2023.






 

Les aides pour accéder à la location de son logement

Parmi les principales aides pour soutenir l’accès à la location, une avance du dépôt de garantie peut être demandée par tous les salariés du secteur privé, ainsi que par les jeunes de 18 à 30 ans qui sont en formation professionnelle ou en recherche d’emploi. De plus, les jeunes de moins de 30 ans, les salariés en situation professionnelle instable ainsi que les personnes éligibles au bail favorisant la mobilité (principalement les personnes en mutation professionnelle) peuvent demander une caution publique.


L’organisme se porte garant du locataire et couvre jusqu’à 3 ans de loyer. La demande pour la caution publique doit être effectuée plusieurs jours avant la signature du contrat de location, ce dernier devant mentionner le garant. La réponse est normalement communiquée en 2 jours ouvrés si le dossier est complet.

Comments


Actualités précédentes

bottom of page