Nuit du Blues

RENDEZ-VOUS EN 2023 !

Sans titre 27.jpg

 RETOUR SUR L'ÉDITION 2022 

Nuit du Blues 2022 à Ambon dans le Morbihan

Après deux années de pause pour raison sanitaire, la Nuit du Blues revient pour sa seizième édition, toujours organisée par la Mairie avec l'aide de l'OCMA et de ses nombreux bénévoles.

Toujours fidèle à ses principes, l'équipe organisatrice a fait appel à un soliste et à trois groupes. Pour débuter la soirée : Mezzcaleros, un trio local avec des musiciens de talent : Olivier Le Normand et Rémy Bonnet (Blue Butter Pot, qui avait fait leur début à l'espace du Lenn il y a quelques années) ainsi qu’Herbert Le Divenah, l'ancien bassiste des Texaroma. Ils ont voulu rendre un hommage au regretté bassiste Dusty Hill (hélas décédé l'été dernier) avec un set de reprises de ZZ TOP.

Pour la partie internationale : Hubert Dorigatti, un jeune guitariste Italien résidant en Autriche dans le Sud Tyrol. Il nous fera un set acoustique influencé par les pionniers du country blues (Big Bill Broonzy/ Robert Johnson, Lightin' Hopkins...) du jazz au ragtime ainsi que du folk. Excellent guitariste et multi instrumentiste et chanteur, il vient de sortir un second album (STOP) et vient d'enregistrer 12 titres pour un hommage à Blind Boy Fuller qui sortira très prochainement. II représentait l’Italie et a été finaliste au challenge IBC à Memphis.

Pour la partie électrique : un quartet Scandinave, T Bear & The Dukes, vivant à la frontière Norvege/Suede. Ils ont écumé les clubs et les festivals locaux ainsi qu'en Finlande & au Bénélux depuis plus de18 ans. Emmené par Torbjorn Solberg (T Bear) excellent guitariste et chanteur, mais aussi un showman incroyable. Ils ont déjà enregistré 6 albums, et ont profités de la pandémie pour en sortir un septième aux influences multiples (A Collins, A King, L Allison ...).

Pour terminer la soirée, venant d’Espagne (de Bilbao plus précisément), le groupe phare de la scène Espagnole : Travellin’ Brothers. Notre sextet a enregistré une bonne dizaine d'albums (un onzième est en préparation), remplissant les théâtres et les festivals, ils s'exportent et ont joué plus de 1000 concerts, dans 19 pays, dont la Chine et les Etats-Unis.

B83A7447_DxO.jpg
 
NDB 2019 01.jpg

Edition 2019


Samedi 30 mars - 15eme édition


La soirée débute avec un habitué des lieux, le sympathique et infatigable homme-orchestre Philippe Ménard. En seconde partie de soirée s'est produit le duo Italien Bayou Moonshiners, emmené par la dynamique et pétillante Stephanie Ocean Guizzoni. Accompagnée par Max Lazzarin, son mari et excellent pianiste, ils sillonnent l'Europe de long en large. Pour la parité homme/femme, nous avons eu le plaisir d'accueillir la sympathique et talentueuse Dede Priest, originaire d'Austin (Texas), chanteuse, mais aussi guitariste et violoniste ; accompagnée par le trio Johnny Clark's Outlaws, elle nous délivre un subtil mélange de blues/soul/gospel. Nous avons clôturé la soirée avec un très bon groupe anglais : les 24 Pesos, emmené par le génial guitariste Julian Burdock. Ils sont venus avec un invité de marque, le génial chanteur Marcus Malone, originaire de Detroit, dans un style blues-rock/soul.

 
NDB 2018 01.jpg

Edition 2018


Samedi 7 avril - 14eme édition


La Mairie, en partenariat avec l'OCMA, nous a proposé un tour du monde en musique avec trois groupes (et un invité). Nous avons débuté la soirée avec Jose Luis Pardo (Argentine). Depuis son plus jeune âge il joue de la guitare se produisant partout en Amérique du Sud et même aux Etats-Unis. Puis s’est produit devant nous Ronny AAgren & his blues combo, un excellent quartet venant de Norvège. Il a accompagné de nombreux artistes depuis les années 80 et sa musique est influencée par les différents courants du blues. Nous avons terminé la soirée en beauté avec Linda Valori, une excellente chanteuse  considérée comme l’une des plus belle voix du blues, de la soul et du gospel en Italie. Il y a quelques années, elle a même chanté pour sa Sainteté Le Pape !  Elle sera accompagnée par l'excellent guitariste Maurizio Pugno & son groupe.

 
NDB 2017 01.JPG

Edition 2017


Samedi 8 avril - 13eme édition


La treizième édition, dédiée à la guitare, nous a fait découvrir des artistes originaux. Deux solistes Américains et deux groupes Européens se sont produits. Lisa Mills (US) est originaire du Mississippi, le berceau du Blues. Ambon est sa première date en France. Spencer Bohren (US) vit à La Nouvelle Orléans. Il tourne inlassablement des deux côtés de l'Atlantique et a enregistré la bagatelle de 23 albums. Pour les groupes, nous avons eu droit à une belle découverte avec un jeune prodige à la tête de son quintet : Little Steve & the Big Beat (Pays-Bas). Malgré son jeune âge, il possède beaucoup de charisme et vient de sortir, en 2017, son premier album. Nous avons terminé la soirée avec Sean Webster (GB), un autre chanteur-guitariste accompagné de son groupe. Lui aussi se produisait pour la première fois en France. 

 
Nuit du Blues 2016 01.JPG

Edition 2016


Samedi 9 avril - 12eme édition


Pour la douzième édition nous avons accueilli à l'espace du Lenn un soliste et trois groupes de niveau International. Daniel Eriksen (Norvège), le spécialiste du country blues, s’est produit dans le cadre de sa tournée Européenne. TY Leblanc, malgré un nom bien Breton, est originaire d'El Paso au Texas. Aussi à l'aise dans le blues, le jazz et la soul music c'était son premier concert dans l'Hexagone. Elle nous a montré une voix et une énergie exceptionnelle. Susan Santos, chanteuse et guitariste talentueuse, est venue présenter les nouveaux titres de son quatrième album. Susan se produit régulièrement dans son produit natal (Espagne) mais aussi au Bénélux et aux Etats-Unis. Nous avons conclu la soirée avec Alligator Nails (Italie). Originaire de Verone, le quintet a fait son premier concert Français en dix ans d'existence : un show très théâtral emmené par la sulfureuse et charismatique Stephanie Ocean Guizzoni.

 
NDB 2015 01.jpg

Edition 2015


Samedi 11 avril - 11eme édition


Pour commencer, on retrouve l'incontournable One Man band Philippe Ménard, un habitué de notre soirée, qui est venu présenter son nouvel album en cours d'enregistrement. Sur la scène, venant de Suisse à date unique, un quartet sympathique et surtout festif : Marco Marci & The Mojoworkers. Ils ont fait 87 concerts l'an passé à travers 7 pays et ont déjà enregistré deux excellents albums. En intermédiaire, venant de Memphis avec sa section rythmique, et pour la première fois en Europe, l'excellent Jeff Jensen, très actif aux USA et au Canada, effectue sa première tournée européenne pendant quatre semaines. Il a déjà enregistré 3 superbes albums. Un invité de dernière minute était également attendu.

Crédit photos ©Nicolas STURMA