ma mairie

NOS DÉMARCHES GLOBALES

Le fil-vert de la commune

La préservation de l'environnement est au cœur des actions de la commune au travers de la Municipalité, des associations et des habitants qui ont pour souci de développer de manière pérenne leur territoire.

 

L'AGENDA 21

L'Agenda 21 à Ambon dans le Morbihan

Un projet global et concret

 

L'Agenda 21 (21 pour 21eme siècle) est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. L'Agenda 21 est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, services déconcentrés de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche... Il se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire.

Il va par exemple favoriser :

> une politique de l'habitat appuyée sur la haute qualité environnementale, la valorisation du parc existant et la reconquête des espaces disponibles ;


> l'utilisation de ressources renouvelables, la maîtrise de l'énergie, le développement de modes de transports alternatifs à l'automobile ;


> la création d'activités répondant à une demande sociale locale et d'emplois qualifiants et durables ou de nouvelles filières d'emplois.


Le comité de pilotage de la commune d’Ambon a été formalisé lors de la réunion publique du 9 juin 2011. Il est composé de 20 personnes volontaires (habitants, représentants d’associations, d’activités économiques, du milieu social…), dont une partie d’élus, réparties en 5 groupes de travail.

Quelques actions emblématiques

Accessibilité personnes handicapées dans le cadre du PAVE
Aménagement et préservation des dunes à Bétahon avec pose de ganivelles
Construction de logements sociaux
Privilégier des constructions selon des modèles de développement durable. ex : nouvelle mairie

Notre autre démarche

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN

PNR Golfe du Morbihan
Marais d'Ambon et rivière de Pénerf - crédit : HIMAKU, agence web à Vannes

Un réseau solidaire de 32 communes

 

L'acte de naissance du Parc Naturel du Golfe du Morbihan a été signé le 2 octobre 2014 par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. Il s'agit de l'aboutissement d'un dossier à rebondissements qui a mis 15 ans à se concrétiser. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan rejoint un réseau qui compte 50 Parcs et recouvre 15 % de la superficie du territoire français. Situé sur la façade sud du département du Morbihan, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan comprend 64 100 hectares terrestres, autour de l’espace maritime d’îles et d’îlots constitué par le Golfe, petite mer intérieure reliée par un goulet à l’océan et par une frange littorale atlantique. Il regroupe 32 communes (150 000 habitants) qui devront maîtriser leur urbanisation et valoriser leur patrimoine naturel et culturel.

 
Ferme de légumes biologiques

... et dans votre commune ?

Nous agissons concrètement pour l'environnement

 

L'Agenda 21 et le Parc Naturel du Golfe du Morbihan sont nos 2 démarches globales pour l'environnement. En parallèle, la commune a engagé un certains nombre d'actions en faveur de la protection de la biodiversité sur son territoire. Découvrez-les.