J'habite à Ambon

INTERCOMMUNALITÉS

Sans titre 2.jpg
 

Arc Sud Bretagne

Dans un environnement naturel attractif, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne agit pour développer son territoire, l’aménager, préserver sa diversité.  Le territoire d’Arc Sud Bretagne, c'est 12 communes au sud-est du Morbihan, 25000 habitants et 2500 entreprises.

 

Un littoral attractif et un fleuve structurant qui n’a de Vilaine que le nom, des agglomérations dynamiques, des paysages naturels de qualité, un patrimoine valorisé, des communes au cadre de vie agréable… autant d’atouts dont profitent les habitants permanents ou de passage de notre territoire. 

 

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes impulse le développement du territoire, en s’appuyant sur l’identité de chaque commune. Communauté de Communes ou SCOT…les outils couvrent le même territoire et permettent un aménagement équilibré, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois.

LE TERRITOIRE D'ARC SUD BRETAGNE

Elle agit en complémentarité sur (quelques exemples) :

L'aménagement de l'espace
Développement économique
L'entretien des voies communales
Les transports scolaires
L'accompagnement des séniors
La gestion d'équipements sportifs
L'accompagnement pour l'emploi
La collecte et gestion des déchets
L'aide aux associations
coronavirus-arc-sud-bretagne-adapte-ses-

Les conseillers communautaires

Les conseillers communautaires représentent la commune sont :

Noël PAUL
Vice-président "sports & culture"
Guilaume FREDET
Conseiller
Nicole KORN
Conseillère
 

Morbihan Energies

Syndicat Départemental d'Énergie du Morbihan

Morbihan Energies est un Etablissement public de coopération intercommunale crée le 7 mars 2008. Il succédait ainsi au Syndicat départemental d’électricité qui regroupait depuis 1965 les 261 Communes du Morbihan. Propriétaire des réseaux d’électricité à basse et moyenne tension, le syndicat organise, dans la continuité, le service public de la fourniture de la distribution de l’électricité.

L' EPTB VILAINE

Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine

L'EPTB Vilaine est un établissement public territorial de bassin créé en 1961. Elle a vocation à réaliser les aménagements hydrauliques structurants du bassin de la Vilaine, lutter contre les inondations, assurer une production d'eau potable, et de façon générale mette en œuvre et coordonner la politique de l'eau et des milieux aquatiques. Elle anime le Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau de la Vilaine. Le principal aménagement est la construction du barrage d'Arzal et celle de l'usine d'eau de Ferel-Arzal qu'elle exploite. La surface totale de son périmètre d’action est de 11 190 km². Le Sage est situé à cheval sur deux régions (Bretagne et Pays de la Loire) et six départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor, Mayenne et Maine-et-Loire). En tout, ce sont 535 communes qui sont concernés par le bassin.

 

EN SAVOIR PLUS

Syndicat Départemental d'Énergie du Morbihan

EN SAVOIR PLUS

Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine

Eau du Morbihan

Service public d'eau potable

Depuis 45 ans, Eau du Morbihan œuvre pour une gestion solidaire et mutualisée de la ressource, et assure la sécurisation des services d’eau potable. Depuis le 1er janvier 2020, il  exerce les compétences Production et Transport d’eau potable sur l’ensemble des 196 communes de son territoire. L’exercice de la compétence Distribution d’eau potable est à la carte et laissé au choix de ses membres.

Cette organisation a pour objectif une mutualisation technique et financière des moyens de production et de sécurisation, permettant d’apporter à chaque abonné du territoire de Eau du Morbihan une eau de qualité en quantité suffisante, à tout moment. 

EN SAVOIR PLUS

Eau du Morbihan à Ambon