Et si pour les fêtes de fin d'année, vous proposiez à vos invités quelque chose de mémorable et sortant vraiment de l'ordinaire ? La Sécurité routière s'associe au sommelier sobre Benoît d'Onofrio, le premier « sobrelier » de France, pour 10 recettes de boissons inédites, aux saveurs complexes, élaborées et... SANS ALCOOL !
Ces breuvages à faire soi-même ont été spécialement pensés pour s'accorder, à la manière de vins et pétillants, avec 10 plats traditionnels d'un repas de fête. L'originalité de l'approche « sobrelière » rencontre avec bonheur l'impératif d'être responsable sur la route : boire, avec un vrai plaisir, sans risquer l'ébriété si dangereuse au volant.
Benoît d'Onofrio livre en exclusivité les recettes de 10 boissons non alcoolisées pour accompagner foie gras, huîtres, dinde, risotto aux cèpes ou dessert chocolaté.
Ce sommelier devenu sobrelier, du nom de cette nouvelle profession qu'il incarne et exerce avec passion : l'accord mets/boissons se pense ici sans alcool mais avec le même souci de recherche d'équilibre et de complémentarité gustative.
"La quête de plaisirs olfactifs et gustatifs trouve ses réponses dans les nuances, la complexité et le capital de renvoi mémoriel des parfums, goûts et textures (...). Ce sont les choix de fruits, légumes, céréales - parfois leurs assemblages -, ainsi que les méthodes de travail qui leur sont appliquées qui permettent d'en extraire une richesse voire une intensité d'arômes, de saveurs et de grain variables à l'envi ; l'alcool pour lui-même, Ô surprise, en est totalement dépourvu. En retirant l'alcool, ces Sobrevages laisseront donc aux gastronomes leur prise de plaisir - ainsi que leur reprise de volant :) - sauve. "
Benoît d'Onofrio
Les recettes sont très simples à exécuter même si elles demandent un peu de méthode. Tout est expliqué pas à pas et le jeu en vaut la chandelle !
Avec ces « sobrevages », la Sécurité routière offre donc une alternative de qualité et surprenante aux boissons alcoolisées, sans les risques de ces derniers lorsqu'il s'agit de reprendre la route.
En 2022, près de 1 000 personnes ont été tuées dans un accident impliquant une consommation d'alcool. L'alcool reste avec la vitesse l'une des principales causes de mortalité routière.
Comments