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Quelle est la qualité de l’air dans les maisons de retraite ?



La réglementation prévoit qu'au 1er janvier 2025, les maisons de retraite se penchent sur le sujet de la qualité de l'air intérieur. Un enjeu important car les résidents sont des personnes plus vulnérables.


Une réglementation qui étend les établissements concernés


Les établissements suivants doivent surveiller la qualité de leur air intérieur :


  • écoles maternelles, élémentaires et les crèches depuis le 1er janvier 2018,

  • collèges et lycées depuis le 1er  janvier 2020,

  • les autres établissements recevant un public sensible depuis 2023,

  • les établissements sociaux ou médico-sociaux se verront imposer un certain nombre de mesures dès le 1er Janvier 2025.


Pour ces équipements, plusieurs actions doivent être menées :


  • une évaluation annuelle des moyens d’aération, avec la mesure à lecture direct du taux de CO2,

  • un auto-diagnostic de la qualité de l'air intérieur, à réaliser tous les 4 ans,

  • une campagne de mesure des polluants par un organisme certifié COFRAC,

  • la mise en place d’un plan d’actions.


Une fiche d’information et des posters


La Maison de la consommation et de l’environnement, avec l’appui de l’Agence régionale de santé de Bretagne, a réalisé une fiche d’information sur cette question. Cette fiche vise à informer les professionnels sur les nouvelles obligations de suivi de la qualité de l’air dans les locaux concernés. Elle met en valeur les gestes à suivre et les conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans ces lieux. La fiche Plus d’air pour nos enfants est adaptée en poster avec deux versions, l’une pour les jeunes enfants (crèches et écoles), l’autre pour les plus grands (collèges et lycées).


Les fiches et posters sont disponibles sur le site de la Mce : www.mce-info.org/publications/ 


Des gestes simples à suivre au quotidien


  • Aérer pendant au moins 10 minutes avant l’arrivée des occupants puis régulièrement tout au long de la journée et surtout lors d’activités type peinture / collage / dessin. En évitant les périodes de fort trafic routier au moment des temps d’aération, si l’établissement est proche d’une route.

  • Laisser les portes intérieures ouvertes en dehors des heures d’activité.

  • Supprimer ou limiter les sources de polluants dans les salles de classe et d’accueil (désodorisants, matériel scolaire, peintures avec solvants…).

  • Privilégier les produits ménagers multi-usages.

  • Ne jamais mélanger plusieurs produits ménagers.

  • Éviter les sprays, privilégier les produits ménagers liquides ou solides.

  • Ranger le matériel pédagogique en dehors des lieux de vie.

  • Passer régulièrement l’aspirateur : limite les acariens.


Des détecteurs de CO2 peuvent être utilisés dans les pièces de vie pour alerter sur la nécessité d’aérer.


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