
C’est le nombre de victimes du cancer colorectal chaque année en France. C’est énorme, quand on sait que le dépistage est simple, fiable, et se fait à la maison. Dépisté à temps, un cancer colorectal se soigne dans 90% des cas. Alors à partir de 50 ans, le dépistage, c’est tous les 2 ans. Parlez-en à ceux que vous aimez.
Vu le nombre de cancers décelés en France, plus de 48 000 nouveau cas de cancer colorectal par an, et de la mortalité observée au nombre de 17 000 décès, on comprend aisément que la Ligue invite chacun à se faire dépister par un examen simple et indolore chez tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans.
Il faut savoir que détectés précocement les cancers colorectaux peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Les facteurs de risques bien connus sont les suivants :
L’alimentation trop riche en viande rouge, en graisse animale et nitrites.
La consommation d’alcool et tabac.
Le manque d’activités physiques favorisant le surpoids, voir l’obésité.
L’Assurance Maladie gère les modalités de ce dépistage régional et adresse une invitation à chacun à partir de 50 ans pour faire cette recherche immunologique, de sang dans les selles. Ce simple examen est indolore et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. (Kit de dépistage)
Le bénéfice est double :
permet de découvrir une tumeur cancéreuse alors qu’elle est asymptomatique et surtout de prendre en charge un éventuel cancer au stade précoce qui augmente considérablement les chances de guérison.
cet examen permet également de découvrir des lésions bénignes à type polypes certains étant susceptibles de dégénérer en cancer. L’endoscopie pratiquée permettra de les visualiser et leur exérèse mettant ainsi à l’abri d’un futur cancer.
En région Bretagne le nombre de recherches effectuées met en évidence la positivité de l’ordre de 4% et dans lesquels on découvre 4 % de lésions cancéreuses.
Rappel : Selon l’INCA, 40 % des cancers pourraient être évités, si nous prenions chacun en main notre santé.