Menu Page d'accueil
Page d'accueil

Le PNR

Adresse :  8 boulevard des iles
56000 Vannes
Tél :  02 97 62 03 03
Télécopie :  02 97 62 03 04
Site Internet :  http://www.golfe-morbihan.fr

Le Parc naturel du Golfe du Morbihan

Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan est un parc naturel régional français, créé le 30 septembre 2014, centré sur le golfe du Morbihan et situé dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

29 communes, dont Ambon, adhèrent à la charte du parc naturel.

Le nombre de communes adhérentes est mécaniquement passé de 30 à 29 du fait de la création, au 1er janvier 2016, de la commune nouvelle de Theix-Noyalo.

Sans adhérer à la charte, 2 communes sont par ailleurs des « communes associées » : Baden et Plougoumelen.

Carte des communes adhérentes :

carte PNR communes membres

 

 

 

Qu'est-ce qu'un Parc Naturel Régional ?

 

Un Parc naturel régional est un territoire habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de douze ans maximum, renouvelable.

Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc.

 

Cliquez sur l'image pour voir les animations et comprendre ce qu'est un PNR :

animation PNR 1

 

 


Quelle est sa vocation ?


Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Il met en œuvre des actions en lien avec ses 5 missions définies par le Code de l'Environnement :

  •     la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
  •     l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
  •     le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
  •     l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
  •     l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.


Les effets du classement


Un Parc naturel régional ne dispose pas d’un pouvoir réglementaire à proprement dit. Cependant, en approuvant la charte, les collectivités s’engagent à mettre en œuvre les dispositions spécifiques qui y figurent.

Le parc est systématiquement consulté pour avis lorsqu’un équipement ou un aménagement sur son territoire nécessite une étude d’impact.

De plus, les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec les chartes, et le Parc peut être consulté lors de leur élaboration et de leur révision.

 

PNR du golfe du Morbihan


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Haut de page
Création site Internet mairies